Corinne Domenech
Art-thérapeute
Spécialités
- Art-thérapie
Diplômes et formations
- Maîtrise en Sémiologie de l’Art & Arts Plastiques
- Diplôme Art-Thérapeute
Coordonnées
Tel. 06 38 80 79 01
Mail : art.therapie.7374@gmail.com
En résumé :
Après une Maîtrise en Sémiologie de l’Art & Arts Plastiques, je débute ma carrière en tant qu’enseignante en Arts Plastiques. Animée par le désir de partager ma passion, je crée les ateliers « Têt’ De L’Art » et prends la direction artistique du centre culturel « Des arts en Lumière ». Parallèlement, je poursuis mon activité de plasticienne en exposant régulièrement mes œuvres dans des cadres temporaires et permanents.
Enrichie par de belles rencontres, je choisis de me former en art-thérapie en suivant un cursus diplômant de trois ans. Mes premières expériences se déroulent en pédopsychiatrie et en psychiatrie adulte au CHU de Pointe-à-Pitre. Forte de ces apprentissages, j’intègre l’équipe du SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) à la maison d’arrêt de Guadeloupe. En parallèle, j’accompagne des élèves en détresse psycho-sociale dans un collège en zone d’Éducation Prioritaire et ouvre un cabinet de consultations privées pour offrir un suivi individualisé.
Investie dans mon engagement, je suis également membre active de la Ligue Professionnelle des Art-thérapeutes.
Qu’est-ce que l’art-thérapie ?
L’art-thérapie est une discipline de soin à part entière. Une approche singulière pour une expression singulière. Elle défit les mécanismes verbaux : Choisir un moyen d’expression non verbal est une opportunité facilitante liée à l’intuitif et à la spontanéité. Elle vise à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles. Elle permet Sujet de transformer ses difficultés en matière première créative. Cette discipline offre un espace d’expression où la souffrance peut être mise en forme, ouvrant ainsi la voie à un dépassement personnel.
A qui s’adresse l’art-thérapie ?
Elle s’adresse à toute personne — enfant, adolescent ou adulte — confrontée à des souffrances physiques ou/et psychiques, qu’elles soient passagères ou chroniques.
À noter
L’art-thérapie ne se substitue pas à un traitement médical. Elle intervient en complément des soins traditionnels. Certaines pathologies nécessitent un avis médical préalable ou une prescription.
De nombreuses mutuelles remboursent les séances d’art-thérapie, favorisant ainsi l’accès à cette discipline.